Le soir, Saint jude continue ici!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le soir, Saint jude continue ici!!!

Saint-Jude a son site, c'est ici!
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 grève de la SNCF

Aller en bas 
+3
MarionB
Marc-AntoineL
Florent P
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Florent P
Admin
Admin
Florent P


Masculin
Nombre de messages : 791
Age : 34
Adresse : Bailleul
Classe : TSa
Date d'inscription : 11/04/2007

grève de la SNCF Empty
MessageSujet: grève de la SNCF   grève de la SNCF Icon_minitimeMer 14 Nov - 20:15

Depuis bientôt 24h, la SNCF, la RATP et d'autres réseaux de transport sont en grève. Demain, sur l'ensemble du Nord-pas-de Calais, seuls 23 trains vont circuler. En cause : le projet de loi sur la suppression des régimes spéciaux de retraites.

Que pensez-vous de la situation ? Est-ce que c'est justifié ou est-ce que c'est une bonne raison pour rester chez soi pendant une semaine ? Est-ce normal qu'en 3 mois, la SNCF en soit déjà à ça 3ème grève ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc-AntoineL
Admin
Admin



Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 34
Adresse : Sailly sur la lys
Classe : TSa (touriste)
Date d'inscription : 11/04/2007

grève de la SNCF Empty
MessageSujet: Re: grève de la SNCF   grève de la SNCF Icon_minitimeMer 14 Nov - 21:55

Je ne trouve pas cela normal que dès qu'il ont le moyen de faire grève il le font... . Même si parfois il y a une cause vraiment importante à faire la grève... . Ici c'est vrai on peut dire que la réforme des régimes spéciaux et un gros dossier et que cela touche beaucoup de gens, il y en a qui ne sont plus du tout justifié comme contrôleur, et ok il ya encore des métiers dans la sncf plus contraignant et donc encore justifiés. Donc pour moi il y a une infime parti de ces régimes spéciaux qui devrait faire grève et non pas une mobilisation générale. Pour moi, le condition de travail on tellement évoluer depuis l'apparition de cette loi qu'un travail très dur auparavant et devenu un travail tranquille, et qu'il y a d'autre travaille bien plus pénible et non pas de régime spéciaux et eux bizarrement ne font pas grève pour les avoir ?

Je suis d'accord avec ce que fait le gouvernement c'est à dire négocier cas pas cas, mais contre certain grévistes qui veulent reconduire la grève.

Pour moi à force de faire grève la population française (qui est embétée par cette grève) ne prend plus au sérieux la grève et prendra la sncf (ou d'autre) comme des grands flemmards ... et j'ai entendu aux infos que les syndicats en on consiance et donc vont limiter la grève. Et pour moi si ce sont toujours les mêmes qui font grève avec une fréquence énorme et avec en plus un bloquage complet de la france, ils vont surement en payer les conséquences...
Revenir en haut Aller en bas
MarionB
petit prof...
petit prof...
MarionB


Féminin
Nombre de messages : 118
Age : 32
Adresse : Fleurbaix
Date d'inscription : 11/04/2007

grève de la SNCF Empty
MessageSujet: Re: grève de la SNCF   grève de la SNCF Icon_minitimeMer 14 Nov - 22:20

Moi je suis tout a fait d accord avce Marc Antoine ......
A force de faire grève, on c est même plus si c est grave ou pas et c est pas normal .... mais c est vrai qu'à la place de certain je serais pas super contente non plus ....il y a des gens qui méritent cette retraite avancée, et d autres pour qui ça n a plus aucune raison d être vu l amélioration des conditions de travail ....
Et je pense aussi qu' on a pas besoin de bloquer la Frane entière pour parler de ça.... les syndicats peuvent discuter avec le gouvernement pendant que les autres travaillent!( parce que si ils ne travaillent pas ils ne vont plus mériter leur retraite lol )
Revenir en haut Aller en bas
Florent P
Admin
Admin
Florent P


Masculin
Nombre de messages : 791
Age : 34
Adresse : Bailleul
Classe : TSa
Date d'inscription : 11/04/2007

grève de la SNCF Empty
MessageSujet: Re: grève de la SNCF   grève de la SNCF Icon_minitimeMer 14 Nov - 22:25

C'est tout à fait ça : là, pour une fois, on sait pourquoi ils font grève, parce que la plupart du temps, on sait qu'il y a grève, mais on sait pas pourquoi ...
Du coup, ça ne sert plus à rien : si on fait grève c'est normalement pour se faire entendre et faire passer un message ...
Enfin bref, on en a complétement marre, c'est toujours l'usager qui se fait arnaquer dans l'histoire, alors qu'il n'y est pour rien.

Au fait, j'ai pronostiqué en septembre 7 grèves sur toute l'année, mais si ils continuent comme ça, je vais perdre ...
Revenir en haut Aller en bas
MarionB
petit prof...
petit prof...
MarionB


Féminin
Nombre de messages : 118
Age : 32
Adresse : Fleurbaix
Date d'inscription : 11/04/2007

grève de la SNCF Empty
MessageSujet: Re: grève de la SNCF   grève de la SNCF Icon_minitimeMer 14 Nov - 22:37

oué la je pense que tu vas perdre il vont faire plus que ça..... Parce que une fois que cette histoire sera fini , il y ora autre chose .......
Revenir en haut Aller en bas
SébastienE
Professeur de choc
Professeur de choc
SébastienE


Masculin
Nombre de messages : 358
Age : 33
Adresse : Nantes :roll:
Classe : TS2
Date d'inscription : 04/05/2007

grève de la SNCF Empty
MessageSujet: Re: grève de la SNCF   grève de la SNCF Icon_minitimeLun 19 Nov - 15:24

Anecdotes provenant de la région parisienne:
Eaubonne, 95, Nord de Paris jusqu'au Lycée Turgot (c'pas là que je suis, c'est un titre de comparaison) dans Paris. Temps de trajet habituel: ~1h
Temps de trajets mis la semaine dernière suite aux grèves: 6h.
Quasi tous les résidents de banlieu partent dès 5h du matin, voir plus tot, pour tenter d'éviter les embouteillages qui commencent vers 5/6h et ne se stoppent quasiment jamais pendant toute la journée.
J'veux aller sur Paris depuis la semaine dernière j'ai pas encore trouvé le moyen, yavait eu une brève période d'accalmie mais là si on veut pas passer sa journée sur la route vaut mieux rester chez soit. :')
Bref, fuck off les cheminots.

Y a aussi les blocus universitaires qui font rire jaune. Avec leurs assemblées générales digne du Sovièt Suprem communiste, où l'on vote à main levée et dès que l'on est contre le blocus on se fait huer par tout l'amphi. A Nantes ils ont procédé à main levée pour savoir s'ils allaient voter secrètement. A Rennes c'est pire, après avoir voté secrètement, le blocus aurait du prendre fin mais certains étudiants ont décidé arbitrairement de le poursuivre.
Dans le genre je fais chier ceux qui ne sont pas du tout concerné par le mouvement, ils rivalisent avec la RATP. (Ben ouais on peut toujours dire que les étudiants auront directement l'influence de la privatisation de leurs établissements, mais j'pense pas que ça soit en les empêchant de travailler que ça va arranger les choses).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.drenai.realbb.net
Florent P
Admin
Admin
Florent P


Masculin
Nombre de messages : 791
Age : 34
Adresse : Bailleul
Classe : TSa
Date d'inscription : 11/04/2007

grève de la SNCF Empty
MessageSujet: Re: grève de la SNCF   grève de la SNCF Icon_minitimeLun 19 Nov - 22:41

C'est sûr que dans le Nord, on est pas au même niveau de grève que à Paris (encore qu'on a droit au sabotage des aiguillages, comme ça même ceux qui veulent bosser ne peuvent pas), mais par contre, ce qui est pareil, c'est qu'à la télé ils disent que ça va mieux, que beaucoup de cheminots ont repris le travail, mais moi je ne vois pas la différence depuis Vendredi, les horaires des trains qui sont sensés passer sont les même. J'ai bien dit "les trains qui sont sensés passer, parce que les quelques uns qui passent vraiment arrivent avec 30 minutes de retard. Alors bon, ça serait peut-être pas mal d'éviter de prendre l'usager pour un pigeon parce que si il y en a un qui se fait plumer dans l'histoire alors qu'il n'y est pour rien, c'et bien celui qui veut simplement aller bosser.

Franchement, faudra que les cheminots nous réexpliquent ce que c'est qu'une grève, parce que dans mes souvenirs, c'était pour faire pression sur son employeur, pas sur les clients ...
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisO
Admin
Admin
FrançoisO


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 34
Adresse : Chez moi...
Classe : TSa (étudiant)
Date d'inscription : 11/04/2007

grève de la SNCF Empty
MessageSujet: Re: grève de la SNCF   grève de la SNCF Icon_minitimeLun 19 Nov - 22:55

Oui mais bon leur position est ambigue, reconnait-le... Comment exercer une pression sans arréter les trains...C'est le but même de leur travail...
Revenir en haut Aller en bas
SébastienE
Professeur de choc
Professeur de choc
SébastienE


Masculin
Nombre de messages : 358
Age : 33
Adresse : Nantes :roll:
Classe : TS2
Date d'inscription : 04/05/2007

grève de la SNCF Empty
MessageSujet: Re: grève de la SNCF   grève de la SNCF Icon_minitimeMar 20 Nov - 21:04

Bah en même temps ils savent très bien que c'est pas ça qui va arrêter les usagers de prendre le RER tous les matins, de privilégié le TGV pour les longues distances etc.
Mais là c'est se f***** de la gueule du monde.
Moi j'suis pas emmerdé parce que je vais en vélo jusqu'au lycée mais y a des personnes de ma classe qui se lèvent 1 voir 2h plus tot pour y aller en voiture (comme ça ça emmerde les parents aussi) parce qu'ils n'ont plus de train.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.drenai.realbb.net
FrançoisO
Admin
Admin
FrançoisO


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 34
Adresse : Chez moi...
Classe : TSa (étudiant)
Date d'inscription : 11/04/2007

grève de la SNCF Empty
MessageSujet: Re: grève de la SNCF   grève de la SNCF Icon_minitimeMer 21 Nov - 1:00

C'est sur, j'avoue... Mais faire grêve est un droit... Un citoyen a des drouts et des devoirs... Enfin pensez pas que je suis avec ces cons, j'en suis le 1er concerné vu que mon père sa fait 2 semaines qu'il est sur Paris, pour être sur d'être à l'heure à son boulot alors... Mais bon, voilà, il utilise leur droit, ils ont le droit ^^Après, si le motif n'est plus valable ou que ça s'éternise, là ça va chier!
Revenir en haut Aller en bas
Marc-AntoineL
Admin
Admin



Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 34
Adresse : Sailly sur la lys
Classe : TSa (touriste)
Date d'inscription : 11/04/2007

grève de la SNCF Empty
MessageSujet: Re: grève de la SNCF   grève de la SNCF Icon_minitimeMer 21 Nov - 15:50

Ba je suis complétement d'accord avec toi ils ont droit de faire grève, et cela on veut le garder car on en aura toujours besoin. Mais la grève des régimes spéciaux devient de moin en moin credible comme je l'ai expliqué auparavant. C'est sûr l'homme aime bien garder les acquis. Mais je lisait la voix du nord et une dame portant le drapeau de la CGT disait "Ba quand on fait bien son boulot... on est stréssé et quand on est stréssé on a mal au dos ..." elle justifie la grève pour cela ... je trouve cela un peu léger quand même.
Revenir en haut Aller en bas
SébastienE
Professeur de choc
Professeur de choc
SébastienE


Masculin
Nombre de messages : 358
Age : 33
Adresse : Nantes :roll:
Classe : TS2
Date d'inscription : 04/05/2007

grève de la SNCF Empty
MessageSujet: Re: grève de la SNCF   grève de la SNCF Icon_minitimeJeu 22 Nov - 19:54

J'ai mal au dos j'vais faire grève (L)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.drenai.realbb.net
FrançoisO
Admin
Admin
FrançoisO


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 34
Adresse : Chez moi...
Classe : TSa (étudiant)
Date d'inscription : 11/04/2007

grève de la SNCF Empty
MessageSujet: Re: grève de la SNCF   grève de la SNCF Icon_minitimeJeu 22 Nov - 21:12

J'avoue j'avoue, c'est pas terrible mais des profiteurs du système , y en a plien, pas que dans les régimes spéciaux...
Revenir en haut Aller en bas
Marc-AntoineL
Admin
Admin



Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 34
Adresse : Sailly sur la lys
Classe : TSa (touriste)
Date d'inscription : 11/04/2007

grève de la SNCF Empty
MessageSujet: Re: grève de la SNCF   grève de la SNCF Icon_minitimeDim 9 Déc - 13:18

Et on peut relancer le débat car 2 semaines après la dernière grêve il remette cela, mais pour une journée le jeudi 13 décembre. Je ne sais plus pourquoi (cela ne m'interresse même plus). Pensez vous que cela va agacer la population française et augmenter la mausaise image de la grêve avec les grèves à répétitions de certains ?
Moi je pense qu'un service minimun devrai être mis en place pour que tout le monde puisse travailler et faire grêve sans se géner.
Revenir en haut Aller en bas
SébastienE
Professeur de choc
Professeur de choc
SébastienE


Masculin
Nombre de messages : 358
Age : 33
Adresse : Nantes :roll:
Classe : TS2
Date d'inscription : 04/05/2007

grève de la SNCF Empty
MessageSujet: Re: grève de la SNCF   grève de la SNCF Icon_minitimeDim 9 Déc - 20:46

S'ils font grève pendant les vacances de noel va y avoir des victimes clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.drenai.realbb.net
FrançoisO
Admin
Admin
FrançoisO


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 34
Adresse : Chez moi...
Classe : TSa (étudiant)
Date d'inscription : 11/04/2007

grève de la SNCF Empty
MessageSujet: Re: grève de la SNCF   grève de la SNCF Icon_minitimeDim 9 Déc - 20:48

Tu vois, Marco, l'instauration d'un service minimum est l'un des principaux motifs de grêve...
Revenir en haut Aller en bas
MarionB
petit prof...
petit prof...
MarionB


Féminin
Nombre de messages : 118
Age : 32
Adresse : Fleurbaix
Date d'inscription : 11/04/2007

grève de la SNCF Empty
MessageSujet: Re: grève de la SNCF   grève de la SNCF Icon_minitimeDim 9 Déc - 23:05

Moi je pense que la c est bon il faut arrêter . Ils ont déja eu leur semainde de grève qu'est ce qu'il faut encore ???!!! On ne sait même pourquoi ils font grève et de toute façon plus personne n'a envie de le savoir puisqu'il font grève pour un oui ou pour un non ...Franchement je pense pas qu'il y ai que les cheminots qui ont des conditions de travail difficile ou quoi ... mais les autres ne se plaignent jamais ... Et puis si dés qu'on veut changer une loi ou quelquechose ,tout le monde se met à faire grève .... C'est sur que toute les réformes ne peuvent pas plaire à tout le monde mais il faut faire avec . Ils ont eu leur grève avec les négociations et tout et tout ..... On les peut être envoyé balader alors maintenant tant pis il qu'ils accpetnt leur sort et puis c est tout !!!!
Revenir en haut Aller en bas
QuentinS
petit prof...
petit prof...



Masculin
Nombre de messages : 142
Age : 35
Classe : TESa
Date d'inscription : 14/12/2007

grève de la SNCF Empty
MessageSujet: Re: grève de la SNCF   grève de la SNCF Icon_minitimeDim 16 Déc - 2:14

Citation :
La connaissance que nous avons des autres hommes est fort sujette à l'erreur si nous n'en jugeons que par les sentiments que nous avons de nous-mêmes.
Malebranche

Je me demande parfois si votre analyse critique est contrastée.
Avant tout, regardez bien le salaire d'un cheminot (comparez avec ceux des Allemands ou des Suisses, ou encore ceux des Belges...)

Qualité de vie, ou salaire.

Si on vous sucrez les deux, QUE diriez vous ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisO
Admin
Admin
FrançoisO


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 34
Adresse : Chez moi...
Classe : TSa (étudiant)
Date d'inscription : 11/04/2007

grève de la SNCF Empty
MessageSujet: Re: grève de la SNCF   grève de la SNCF Icon_minitimeDim 16 Déc - 4:07

Citation :
Avant tout, regardez bien le salaire d'un cheminot (comparez avec ceux des Allemands ou des Suisses, ou encore ceux des Belges...)

On doit en comprendre quoi??? + ou -????

Citation :
Qualité de vie, ou salaire.

Si on vous sucrez les deux, QUE diriez vous ?

On sucre ni l'un ni l'autre, on parle de l'alignement des retraites.....
Revenir en haut Aller en bas
QuentinS
petit prof...
petit prof...



Masculin
Nombre de messages : 142
Age : 35
Classe : TESa
Date d'inscription : 14/12/2007

grève de la SNCF Empty
MessageSujet: Re: grève de la SNCF   grève de la SNCF Icon_minitimeDim 16 Déc - 13:04

Les salaires des cheminots allemands sont 2 à 3x supérieur à ceux des français pour 39h/mois.

Ne mettez pas sur le dos une idée d'alignement des retraites.
Certains préfèrent travailler moins, et gagner moins, mais avoir une qualité de vie décente... Exclamation

Qu'on ne me parle pas des guichetiers de la SNCF (scrogneugneu) qui foutent rien, et vont partir à 50 ans à la retraite, c'est faux, ils sont indexés sur le régime général.

Pourquoi à ton avis ne nous parle-t-on pas des 15 années de cotisations des militaires, de leur re-qualification dans le civil dans des postes de cadres A dans la fonction public, en 'offrant' le CAPES par exemple par un simple concours que je qualifierais de mascarade ? ...

Ensuite, si vous préférez croire que les cheminots sont des fénéasses, qu'ils vous pourrissent la vie, et qu'il ne devrait pas vous faire chier avec 2 ou 3 journées de travail en plus, contre des années de travail en plus... allez y.
J'en ris... (jaune...)
Revenir en haut Aller en bas
SébastienE
Professeur de choc
Professeur de choc
SébastienE


Masculin
Nombre de messages : 358
Age : 33
Adresse : Nantes :roll:
Classe : TS2
Date d'inscription : 04/05/2007

grève de la SNCF Empty
MessageSujet: Re: grève de la SNCF   grève de la SNCF Icon_minitimeDim 16 Déc - 13:12

J'rentrerais pas dans le débat de savoir s'ils ont raison ou pas de protester parce que j'ai pas tous les éléments en main et que je m'en tape un peu.
Ce que je trouve abusé c'est de prendre en otage ceux qui demandent rien et pour qui les avantages de la sncf ils s'en carrent un peu, et tant mieux si ça peut leur permettre de se rendre au travail tous les matins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.drenai.realbb.net
Florent P
Admin
Admin
Florent P


Masculin
Nombre de messages : 791
Age : 34
Adresse : Bailleul
Classe : TSa
Date d'inscription : 11/04/2007

grève de la SNCF Empty
MessageSujet: Re: grève de la SNCF   grève de la SNCF Icon_minitimeDim 16 Déc - 13:17

Moi je suis d'accord avec Sébastien, leur problèmes de retraite, c'est eux que ça regarde. Mais moi je commence à en avoir ras-le-bol de devoir m'arranger toutes les deux semaines pour aller en cours parce qu'il font encore grève. C'est toujours l'usager qui en prend plein la tronche alors que l'usager ne peut rien faire au sujet des retraites et des salaires.
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisO
Admin
Admin
FrançoisO


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 34
Adresse : Chez moi...
Classe : TSa (étudiant)
Date d'inscription : 11/04/2007

grève de la SNCF Empty
MessageSujet: Re: grève de la SNCF   grève de la SNCF Icon_minitimeDim 16 Déc - 14:01

Ok, c'est pas le sujet de la grêve mais revenons-en au probléme des retraites. Voici un petit tableau récapitulatif :

- Durée de cotisation :
°Pour le public, la durée était fixée a 37 ans et 1/2. Elle doit passer à 40 ans prochainement puis suivre le rythme du privé.
°Privé : 40 ans aujourd'hui, 41 ans prochainement.
- Calcul de la pension :
°Public : 75% du salaire perçu pendant les 6 derniers mois avant le départ en retraite, si la personne a cotisé le nombre d'années requis...
°Privé : 50% du salaire moyen perçu pendant les 25 meilleures annèes
- Cotisations:
°Public : 7.85% du salaire, primes incluses.
°Privé : 7.10% (pas sur, d'après mes souvenirs...)
- Age de départ :
°Public : age officiel : 60 ans, age officieux : 55ans...
°Privé : age officiel : 60 ans, age officieux : 58 ans...

Voilà, j'espère avoir été le plus complet possible, les chiffres peuvent vaier d'une étude à une autre...
Revenir en haut Aller en bas
B.
Professeur de choc
Professeur de choc



Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 39
Date d'inscription : 22/12/2007

grève de la SNCF Empty
MessageSujet: l   grève de la SNCF Icon_minitimeDim 23 Déc - 18:51

je suis d'accord avec vous en plus la RATP c'est n'importe quoi, quand ils sont pas en grêve c'est les prix qui augmentent. Vivement que la SNCF ne soit plus la seule compagnie ferroviaire (comme ça on aura le "ryanair" des trains lol! ) !!


(Et voila 30e message pour moi)
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisO
Admin
Admin
FrançoisO


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 34
Adresse : Chez moi...
Classe : TSa (étudiant)
Date d'inscription : 11/04/2007

grève de la SNCF Empty
MessageSujet: Re: grève de la SNCF   grève de la SNCF Icon_minitimeLun 24 Déc - 0:14

Ouais fin, le jour ou le train sera ouvert à la concurrence, les entreprises qui se lanceront là dedans seront paa s tout de suite compétitives puisque les rails, faut les construire, les trains aussi,...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grève de la SNCF Empty
MessageSujet: Re: grève de la SNCF   grève de la SNCF Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
grève de la SNCF
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le soir, Saint jude continue ici!!! :: Forum libre :: La voix du peuple :: Débats-
Sauter vers: