Le soir, Saint jude continue ici!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le soir, Saint jude continue ici!!!

Saint-Jude a son site, c'est ici!
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Belgique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
FrançoisO
Admin
Admin
FrançoisO


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 34
Adresse : Chez moi...
Classe : TSa (étudiant)
Date d'inscription : 11/04/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Belgique   Belgique Icon_minitimeSam 1 Déc - 20:15

Moi, je propose qu'on passe notre gouvernement à la Belgique, vu qu'on s'en sert pas et que eux n'en n'ont pas... Nan plus sérieusement, c'est super grave ce qui se passe quoi, 3 mois et toujours pas de gouvernement,... Ce sont peut-être les rois de la frite mais niveau politique, ils sont un peu encornés (comme les frites...).
C'est comme si nous, on s'engueulerait avec le sud de la France et qu'on bloque tout mouvement politique... C'est quand même incroyable que cette opposition culturelle, politique et économique soit si prononcée aujourd'hui. Tout le monde le savait que c'était pas la fête entre les 2, comme quand tu va dans la flandre belge, t'es très mal accueilli par les flamands qui refusent de te parler,... Mais ça, sa date pas d'hier quoi!
Alors pourquoi, quelqu'un en sait plus???
Revenir en haut Aller en bas
SébastienE
Professeur de choc
Professeur de choc
SébastienE


Masculin
Nombre de messages : 358
Age : 33
Adresse : Nantes :roll:
Classe : TS2
Date d'inscription : 04/05/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeDim 2 Déc - 2:25

Cadeau
http://leblobparleur.goldzoneweb.info/shadow/viewtopic.php?t=3676
Perso j'en sais pas vraiment plus que ce qui est spécifié dans ce thread x)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.drenai.realbb.net
FrançoisO
Admin
Admin
FrançoisO


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 34
Adresse : Chez moi...
Classe : TSa (étudiant)
Date d'inscription : 11/04/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeDim 2 Déc - 3:10

C'est quand même triste pour la Belgique quoi, fin quand même, c'est un peu nul quoi, les compromis, ça existe...
Revenir en haut Aller en bas
SébastienE
Professeur de choc
Professeur de choc
SébastienE


Masculin
Nombre de messages : 358
Age : 33
Adresse : Nantes :roll:
Classe : TS2
Date d'inscription : 04/05/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeDim 2 Déc - 3:49

Il faut croire qu'entre entêté c'est mitigé.
Enfin bon comme décrit la Belgique fait parti de l'UE, à se demander comment de telle volonté d'indépendance de la part de certains partis politiques soient compatibles avec l'UE.
Difficile de voir la Belgique demain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.drenai.realbb.net
Florent P
Admin
Admin
Florent P


Masculin
Nombre de messages : 791
Age : 34
Adresse : Bailleul
Classe : TSa
Date d'inscription : 11/04/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeDim 2 Déc - 22:20

je ne pense pas qu'il va y avoir de séparation entre Flandre et Wallonie, parce que malgré les différences de langues, de façon de cuire les frites (eh oui) etc ... les belges se sentent d'abord belges avant de se sentir flamands ou wallons. La séparation fait partie des projets des partis extrémistes qui certes obtiennet de plus en plus de voix, en particulier en Flandres, aux élections mais ne font pas l'unanimité. On a cependant dans cette crise qui dure depuis le mois de juin l'image du roi Albert II comme un roi impuissant à assurer l'unité de sa nation, alors qu'il est lui-même le sympbole de cette unité.

Cependant, on risque de rester dans cette situation tant que les partis flamands d'extrème droite feront entendre leur voix plus fort que les autres. Après, on ne peut rien y faire d'ici, on peut juste attendre.
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisO
Admin
Admin
FrançoisO


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 34
Adresse : Chez moi...
Classe : TSa (étudiant)
Date d'inscription : 11/04/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeDim 2 Déc - 22:26

Ils se sentaient peut être belge avant tout ça, mais toutes ces conneries ont fait que la scission est de plus en plus importante...
Revenir en haut Aller en bas
SébastienE
Professeur de choc
Professeur de choc
SébastienE


Masculin
Nombre de messages : 358
Age : 33
Adresse : Nantes :roll:
Classe : TS2
Date d'inscription : 04/05/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeLun 3 Déc - 9:48

Et justement, le roi Belge est une des dernières liaisons entre les deux.
Et c'est d'ailleurs la plus forte depuis bien des années x)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.drenai.realbb.net
Florent P
Admin
Admin
Florent P


Masculin
Nombre de messages : 791
Age : 34
Adresse : Bailleul
Classe : TSa
Date d'inscription : 11/04/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeLun 3 Déc - 12:49

pour se rendre compte de la volonté des belges de rester ensemble, il suffit de voir leur réaction après le canular de la RTBF ...
Revenir en haut Aller en bas
SébastienE
Professeur de choc
Professeur de choc
SébastienE


Masculin
Nombre de messages : 358
Age : 33
Adresse : Nantes :roll:
Classe : TS2
Date d'inscription : 04/05/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeLun 3 Déc - 20:06

Certes, mais ce canular siginifie bien qu'ils avaient déjà envisagé cette possibilité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.drenai.realbb.net
FrançoisO
Admin
Admin
FrançoisO


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 34
Adresse : Chez moi...
Classe : TSa (étudiant)
Date d'inscription : 11/04/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeLun 3 Déc - 21:21

Et tu dis pas totu quand même hein, parce que certains étaient quand même descendus dans les rues pour fêter ça!
Revenir en haut Aller en bas
QuentinS
petit prof...
petit prof...



Masculin
Nombre de messages : 142
Age : 35
Classe : TESa
Date d'inscription : 14/12/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeVen 14 Déc - 16:10

Après analyse du sujet, il faudrait tout d'abord rappeller brièvement l'Histoire du Royaume de Belgique...

-Tout d'abord, nous pouvons réfuter l'annexion somaire de la Belgique Flamande par les "voisins" Néerlandais.
En effet, il faut savoir qu'après la "perte" du territoire belges actuel par l'Empire napoléonien (en 1815), les Pays Bas se sont réunifiés. (Actuelle Pays Bas + Belgique + Luxembourg), une sorte de Super-Bénélux...
En 1830, la révolution belges (si si ! elle existe !) a chasé les Néerlandais...

L'unité Belges EXISTE donc bien ! Bien qu'occulté par des nombreuses personnes d'extrême droites flamandes.


Après ce rappel historique, il serait interressant de s'interesser à l'économie du pays.

Formé de 3 communautés (Flamande au Nord, Wallone au Sud, l'enclave francophone Bruxelloise et enfin de la petite communauté germanique au nord est).
-Wallonie : 30% de la popu, 15% du PIB
-Flandre : 60% de la popu, 80% du PIB...

Le soucis aujourd'hui ne se pose que par le refus d'une majorité flamande (NVA-CDNV de ne pas accepter la francophonisation de la banlieue Bruxelloise, en vertue des accords fédéraux anciennement votés)

Ces accords ne sont donc plus respecté, et les partis d'extrêmes droites (20% de l'electorat...) ont en profités pour mettre le doigts sur des sujets relevant plus de la démagogie que de la réelle politique. (rappel sur le passé, où les patrons wallons exploités les masses ouvrières flamandes dans des conditions proches de germinale...)

En réveillant les tensions, une minorité (certes important) tente d'invoquer une séparation, qui me semble, ici, tout à fait impossible.

Il y a une Belgique unie bien plus puissante qu'une "dés-union" qu'une minorité d'extrême droite semble vouloir amorcer ici (Vlaams Belang, ex Vlaams Blok, parti nationaliste flamand...)

Pour votre reflexion...
(car les journaux français aime bien le spéctaculaire, et que la réalité est parfois bien plus subtile Wink )
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisO
Admin
Admin
FrançoisO


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 34
Adresse : Chez moi...
Classe : TSa (étudiant)
Date d'inscription : 11/04/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeVen 14 Déc - 16:20

Très bien merci de ta lumière sur cette affaire mais bon, quand tu évoques l'unité belge, tu parles d'une unité en 1830, les choses peuvent évoluer pendant 170 ans!
Sinon, les chiffres que tu annonces me parraissent dangeureux. En effet, si tel est le cas en Belgique:
Citation :
-Wallonie : 30% de la popu, 15% du PIB
-Flandre : 60% de la popu, 80% du PIB

Alors cela doit constituer un des arguments principaux des séparationistes belges.
Il faut voir cela d'une manière objective que nous n'avons pas, je pense, vu notre proximité géographique et vu aussi la position de la France dans ce débat ( pour les initiés, la wallonie a souvent fait la demande d'être rattachée à la France ...)
Adviendra ce qui adviendra...

Sinon, bienvenue à toi Quentin!
Revenir en haut Aller en bas
QuentinS
petit prof...
petit prof...



Masculin
Nombre de messages : 142
Age : 35
Classe : TESa
Date d'inscription : 14/12/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeDim 16 Déc - 2:34

Citation :
( pour les initiés, la wallonie a souvent fait la demande d'être rattachée à la France ...)

-> stp, ne dis pas de bêtises ici... Le RWF (Rassemblement Wallonie-France, qui prône cette idée, fait actuellement moins de 0,5% des voix en Wallonie... Rolling Eyes

(j'ai potassé le sujet... depuis longtemps... et pas que dans une optique pro-flamande, ni pro-wallone, mais dans une approche neutre. bounce )


Citation :
Très bien merci de ta lumière sur cette affaire mais bon, quand tu évoques l'unité belge, tu parles d'une unité en 1830, les choses peuvent évoluer pendant 170 ans!

L'unité de 1830 instaure la Belgique que nous connaissons. Mais cette unité est BIEN antérieure... Je te rappelle que le mot Belgicae (Belgique) (IV siècle avant JC) et bien plus vieux que celui de Francia (France) (vers l'an O...)! (Jules César me semble-t-il évoqué la bravoure du peuple belges vers les années -50 av J.-C. ...)


Wink
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisO
Admin
Admin
FrançoisO


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 34
Adresse : Chez moi...
Classe : TSa (étudiant)
Date d'inscription : 11/04/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeDim 16 Déc - 4:05

Comprend pas l'intérêt de donner la date du mot Belgique? Les Etats-Unis sont un état très récent (1776 pour les incultes) et ça ne les a pas empéchés de devenir la 1ère puissance mondiale.......

Le rattachement de la Wallonie à la France n'est certes plus d'actualité mais tu sais, Le Pen n'était pas un super-favori pour 2002 pourtant,...

Dans une approche plus psychologique et humaine, as-tu souvent été en Flandres? Si oui, as-tu quelques fois demandé ton chemin en français à des flamands? Si oui, ont-ils répondu.....???? ¨Pour ma part, et piour en avoir discuté encore récemment avec des belgeophiles(??? pour la Belgique unie quoi...), la réponse est que lcertains flamands, pour nuancer mes propos, sont très rancuniers vis-à-vis des français....
Revenir en haut Aller en bas
SébastienE
Professeur de choc
Professeur de choc
SébastienE


Masculin
Nombre de messages : 358
Age : 33
Adresse : Nantes :roll:
Classe : TS2
Date d'inscription : 04/05/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeDim 16 Déc - 4:07

Moi j'ai fais le test et on m'a répondu en néerlandais tout ce que j'ai compris c'est 'rechts' et 'links'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.drenai.realbb.net
FrançoisO
Admin
Admin
FrançoisO


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 34
Adresse : Chez moi...
Classe : TSa (étudiant)
Date d'inscription : 11/04/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeDim 16 Déc - 4:09

Merci Sébastien, je t'aime ^^
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisO
Admin
Admin
FrançoisO


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 34
Adresse : Chez moi...
Classe : TSa (étudiant)
Date d'inscription : 11/04/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeDim 16 Déc - 4:39

Pis bon, faut pas oublier que la Belgique, aussi vieille soit-elle, fut un état souvent occupé par les autre puissance étrangéres comme la France jusqu'à la fin des annèes 1500, puis par l'Espagne et les Hasbourg.
Ensuite, par un grand saut dans le temps qui est, à mon sens, inutile de développer, on arrive en 1789, période de révolution européenne. Les Provinces-Unies décident de se libérer des Hasbourg d'Autriche et la France en profite pour imposer son régime en douceur.
Ceci au grand dam des Anglais qui voit Anvers, alors grand centre économique, par ou transitent toutes les marchandises, aux mains des français. Ce fut d'ailleurs l'un des motifs de la bataille de Waterloo.
Après le nouveau partage de l'Europe arrive la révolutuion de 1830 dont tu parle plus haut dans ton message.
Dire que l'histoire de la Belgique n'est pas liée à celle de la France serait donc quelque peu élliptique...
Revenir en haut Aller en bas
QuentinS
petit prof...
petit prof...



Masculin
Nombre de messages : 142
Age : 35
Classe : TESa
Date d'inscription : 14/12/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeDim 16 Déc - 12:36

Ce serait en effet elliptique, mais la détermination du peuple belges était de s'unir contre toute forme d'annexion de la part des puissances étrangères...

J'évoque la racine du mot Belgique pour rappeler que 1830 n'est pas qu'une date symbolique, mais l'aboutissement d'un processus lent et extrêmement long...

Ensuite, pour ce qui est de l'approche linguistique, pour connaître effectivement nombres de flamands (dont ma marraine... pirat ), je peux te dire que la resurgeance d'un nationalisme flamand est une idée surtout répendu dans les campagnes profondes flamandes, où effectivement tu as du te perdre... et pour parler français avec elle, uniquement (même si je fais du NL au lycée avec M. Allacker ^^), je peux te dire que jamais un flamand de base ne te laissera dans la misère entrain de chercher ton chemin. La mentalité flamande est peut être dure à certains égard, mais il ne faut pas oublier que 80% des flamands ne sont donc pas d'accord avc l'idée de séparation de la Belgique (contre les 20% de vote VB-NVA) lol!
De même que je ne pense pas qu'en France, comme en 2002, presque un quart de la population au premier tour (MR + FN) voulait mettre tout ce qui n'était pas français, d'après eux, dehors.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisO
Admin
Admin
FrançoisO


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 34
Adresse : Chez moi...
Classe : TSa (étudiant)
Date d'inscription : 11/04/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeDim 16 Déc - 13:30

Pourtant, le vote parle de lui-même, Le Pen est devenue, en 1/2 heure, l'homme le plus dangeureus en France. Pourtant, toute la journée précédente, il n'inquiétait personne, faut se méfier de ce que des gens peuvent dire des fois.
Pour les flamands, je l'ai encore constaté en allant à Brugges il y a 2 semaines, ben on a galéré pour trouver la gare!!
Revenir en haut Aller en bas
Florent P
Admin
Admin
Florent P


Masculin
Nombre de messages : 791
Age : 34
Adresse : Bailleul
Classe : TSa
Date d'inscription : 11/04/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeDim 16 Déc - 13:32

Sébastien, je l'ai fait aussi le test et je me suis rendu compte qu'avoir fait 3 premières années de néerlandais ça pouvait servir. Même si je n'ai retenu que "Bonjour", "s'il-vous-plait" et "prenez la deuxième rue à gauche".

Et je suis tout à fait d'accord avec Quentin, cette histoire de séparation et de francophonophobie (euh ... désolé) n'est vraiment due qu'à une minorité. La très grande majorité des belges souhaite rester unie et seule l'extrême droite belge désire cette séparation. La mentalité flamande n'est pas non plus de laisser n'importe qui dans la merde. François, es-ty déjà rentré dans un magasin belge ? Ce n'est peut-être que l'esprit commeçant, mais tu y es vraiment accueilli beaucoup mieux qu'en France. Par exemple, si un magasin ferme à 18h00, et ue en France, tu rentr à 17h55, le propriétaire te dira dans beaucoup de cas qu'il va fermer et que tu n'as plus qu'à rentrer chez toi et à revenir le lendemain. En Belgique, par contre, le marchand est prêt à faire un demi-heure supplémentaire et même parfois à te suivre dans le magasin pour t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
QuentinS
petit prof...
petit prof...



Masculin
Nombre de messages : 142
Age : 35
Classe : TESa
Date d'inscription : 14/12/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeDim 16 Déc - 23:01

Et les médias aiment bien mettre en avant la minorité qui semble faire des vagues, en criant au loup... Laughing
Non, la Belgique ne cédera pas aux sirènes du VlamsBelang (ex Vlaamsblok...), et encore moins à celui de la coalition risible NVA-CDNV. albino
Revenir en haut Aller en bas
YannF
Professeur de choc
Professeur de choc
YannF


Masculin
Nombre de messages : 376
Age : 32
Adresse : Armentières
Classe : Seconde H
Date d'inscription : 21/12/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeVen 29 Fév - 1:53

Et le roi Albert dans tout ca ? Il doit sauver la Belgique !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://psychopathe59.skyblog.com
Florent P
Admin
Admin
Florent P


Masculin
Nombre de messages : 791
Age : 34
Adresse : Bailleul
Classe : TSa
Date d'inscription : 11/04/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeSam 1 Mar - 16:11

Il essaie, mais ça a pas l'air de marcher si bien que ça ...
Revenir en haut Aller en bas
YannF
Professeur de choc
Professeur de choc
YannF


Masculin
Nombre de messages : 376
Age : 32
Adresse : Armentières
Classe : Seconde H
Date d'inscription : 21/12/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeDim 2 Mar - 18:25

Il préfère s'enfuir au Congo Belge !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://psychopathe59.skyblog.com
QuentinS
petit prof...
petit prof...



Masculin
Nombre de messages : 142
Age : 35
Classe : TESa
Date d'inscription : 14/12/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitimeJeu 27 Mar - 0:45

https://www.youtube.com/watch?v=ohvCNW19_PU

Rions ! lol! lol! lol! lol! lol!

/ une pensée pour moi svp, qui l'an prochain me retrouvera à Bruxelles parmi tous ces braves gens ^^' /
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le soir, Saint jude continue ici!!! :: Forum libre :: La voix du peuple :: Actu-
Sauter vers: