Le soir, Saint jude continue ici!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le soir, Saint jude continue ici!!!

Saint-Jude a son site, c'est ici!
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

 

 La passion...du tarot (cours de rattrapage).

Aller en bas 
+2
FrançoisO
NielsT
6 participants
AuteurMessage
NielsT
Admin
Admin
NielsT


Masculin
Nombre de messages : 962
Age : 34
Adresse : Ténèbres
Classe : TSa
Date d'inscription : 11/04/2007

La passion...du tarot (cours de rattrapage). Empty
MessageSujet: La passion...du tarot (cours de rattrapage).   La passion...du tarot (cours de rattrapage). Icon_minitimeLun 28 Jan - 23:56

Marco, Florent, François, moi, et plus récemment, Clémence, nico, Laure Elodie, Ariane, Barbara...tous animés par la passion du tarot^^
Vous aussi? (ouais ça rentrait limite dans la catégorie "petites annonces" La passion...du tarot (cours de rattrapage). 48827 Alors rejoignez nous chaque midi (ou presque) et durant vos longues heures de foyer (au milieu des détritus^^) plutot que de faire semblant de travailler. La passion...du tarot (cours de rattrapage). 48827

Y'en a certains (hein Martin) qui connaissent pas les règles et qui ont peur d'apprende ou alors on a la flemme de leurs expliquer encore et encore!
Donc! Je propose ici que quelqu'un (françois ou florent? La passion...du tarot (cours de rattrapage). 48827 ) explique une bonne fois pour toute les règles.
A quand le tournoi de st-jude? (avec de l'argent rabbit )
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisO
Admin
Admin
FrançoisO


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 34
Adresse : Chez moi...
Classe : TSa (étudiant)
Date d'inscription : 11/04/2007

La passion...du tarot (cours de rattrapage). Empty
MessageSujet: Re: La passion...du tarot (cours de rattrapage).   La passion...du tarot (cours de rattrapage). Icon_minitimeMar 29 Jan - 1:37

Ben largement attends, c'est terrible le tarot!!!!!
Bah moi je veux bien mais bon, c'est mieux avec un jeu m'enfin c'est parti!!!

1°) Généralitès !

- Le tarot peut se jouer à 3, 4 ou 5 personnes. Je vais ici expliquer le jeu à 3 ou 4 personnes, ou les règles sont identiques. Si vous êtes demandeurs, j'expliquerai avec 5 joueurs.
- Le tarot, c'est 78 cartes.
Donc, toutes les cartes normales, de 1 à 10 puis valet, cavalier, dame et roi. Le cavalier, c'est ni plus ni moins qu'une carte en plus, faut pas chercher, elle n'a pas une importance particulière dans le jeu, si ce n'est de valoir 3 points mais je ré-expliquerai ça après!
A ces 56 cartes s'ajoutent 21 atouts + l'excuse. Les atouts vont de 1 à 21.
- Seules quelques cartes ont une valeur : Roi = 5 points , Dame = 4, Cavalier = 3, Valet = 2. Toutes les autres cartes (couleurs de 1 à 10 et les atouts) ne valent que 0.5 points par carte. Il y a cependant ce qu'on appelle les "bouts". Au nombre de 3, ils valent 5 poinst chacun : Le "Petit" (l'atout de valeur 1), le 21 et l'Excuse. Si vous faites le calcul, cela fait un total de 91 points...

2°) Déroulement du mène.

- Une méne, c'est donc quand chacun met une carte sur le tapis...
Au tarot, on joue par couleur. C'est à dire que si le 1er joueur joue du Pique, on doit "suivre" en Pique. Si tout le monde a mis du pique à la fin de la méne, on regarde qui a mis la plus grande carte, la plus forte étant le roi, puis la dame, puis le cavalier,... jusqu'au 1.
Si jamais on a pas ou plus de Pique, on doit mettre un atout. Je rappelle un atout, c'est la acrte un peu bizarre avec un joli dessin dessus! Il faut savoir aussi que l'atout gagne sur une carte de couleur.
Ex : 3 joueurs mettent, chacun leur tout, un as de Coeur, un 10 de Coeur et un roi de Coeur. Le dernier joueur, lui, n'ayant plus de Coeur, doit mettre un atout. Il met le 2. C'est automatiquement lui qui remporte la méne, l'atout étant plus fort que la couleur.
- C'est celui qui vient de gagner la méne qui "relance" une nouvelle méne en jouant la carte de son choix, que se soit une carte de couleur, un atout, l'excuse,...
- L'Excuse, justement... L'Excuse est, comme certains l'appellent, une sorte de passe-ton-tour. Quand on met cette carte, on s'abstient de jouer. On peut la mettre à n'importe quelle moment SAUF au dernier tour.... Il faut savoir qu'on ne peut pas "perdre" l'Excuse, mais je ré-expliquerai ça après...

3°) Contre qui joue-t-on? Avec qui?
- Alors la régle est la même que l'on joue à 3 ou à 4. Le distributeur distribue, après avoir fait couper le jeu au joueur à sa droite, les cartes 3 par 3, en commençant par le joueur à sa gauche et en distribuant dans le sens des aiguilles d'une montre. Quand il distribue, il doit constituer ce qu'on appelle le chien. A savoir que quand il le désire, il peut faire un "tas" composé de 6 cartes, qu'il compose à sa guise, mais en aucun cas en 1 fois (en mettant 6 cartes d'un coup...).
- Une fois le jeu distribué et seulement à ce moment, chaque joueur prend son paquet de carte et consulte son jeu sans "l'ordonner" (le classer par couleur, par atouts croissants,...). Chaque joueur regarde donc son jeu et "l'estime". On peut penser avoir un bon jeu quand on a pas mal de "points" (roi, dame,...) et de "bouts". En effet, le nombre de bout va constituer le score à faire :
> Avec aucun bout, le score à faire est de 56 points minimum.
> Avec 1 bout (le Petit, l'Excuse ou le 21), le score est de 51 points minimum.
> Avec 2 bouts, le score descend à 41 points minimum.
> Enfin, avec 3 bouts, vous ne devez plus faire que 36 points.

Donc forcément, plus vous avez de points au départ, plus il sera facile d'attendre le score requis.
- Je vois déjà vos esprits affutés qui disent : "Et le chien là, les 6 cartes au milieu de la table?" Patience, on y vient... Donc, chaque joueur, en commençant par le joueur à gauche du distributeur, dit s'il "prend" ou non. Prendre, c'est jouer à 1 contre 2 ou à 1 contre 3. C'est ça le but du tarot. Gagner contre les 2 ou 3 autres ou faire perdre celui qui a pris. Donc, si quelqu'un prend, il retourne le chien, jusqu'alors resté inconnu des joueurs. Le chien, c'est pour celui qui a pris. Il se retrouve donc avec 6 cartes en plus et il en fait ce qu'il veut. En effet, s'il prend 6 cartes ne plus dans son jeu, il doit en retirer 6 pour avoir le même nombre de cartes que tout le monde. Il doit donc constituer un nouveau chien, des cartes qu'il veut et qui seront déjà comptabilisées dans ses points.
Ex : Imaginons que je prends. Je prends donc les cartes du chien et les inclut dans mon jeu. Après avoir classé mon jeu, je me rend compte que je n'ai que 2 Coeurs. Il semble donc judicieux de mettre ces 2 Coeurs dans le chien. Ainsi, je pourrai mettre directement un atout et récupérer roi, dame, cavalier et valet de coeur de mes adversaires...
- Tout l'art du tarot réside en cela : bien que celui qui prend ne soit que tout seul face à 2 ou 3 personnes, il peut se constituer des "coupes" afin de récupérer les points des autres et ainsi atteindre son score plus facilement.
- Il faut toutefois faire attention à a voir assez d'atouts jusquà la fin. Car il y a une règle vicieuse... Imaginons que j'ai une coupe en tréfle. Je remporte donc, tant que mes adversaires mettent tous les 2 ou 3 du tréfle, la main a chaque fois. Mais imaginons que je n'ai plus d'atouts. Si mes adversaires rejouent en Trèfle, je ne peut plus couper et je dois donc mettre une carte d'une autre couleur. A cet instant, ce n'est plus moi qui remporte la méne mais mes adversaires, n'ayant pas joué la couleur demandée...
- De plus, imaginons un jeu à 4. Les 2 premies mettent un 2 de Carreau et un 5 de Carreau. Je coupe avec le 5 d'atout. Le dernier doit mettre du Carreau. Mais s'il n'en a plus, il doit mettre un atout. Mais pas n'importe lequel, un atout supérieur au mien. Donc, même s'il a le 2, le 3 et le 4 d'atout et que son seul atout supérieur au 5 est le 20 (atout très fort, le 20), et bien il doit mettre le 20. Il faut donc être très attentif au jeu et jouer avec les coupes des uns et des autre spour pouvoir gagner...

Comme vous l'avez vu, le tarot est un jeu assez complexe qui demande rigueur et attention. Si vous êtes intéréssé, nous formons de très bons joueurs... Rendez-vous le midi ou aux heures de perm au foyer, de toute façon, vous ne pouvez pas nous louper, on joue avec des cartes Ricard...
Revenir en haut Aller en bas
MarionB
petit prof...
petit prof...
MarionB


Féminin
Nombre de messages : 118
Age : 32
Adresse : Fleurbaix
Date d'inscription : 11/04/2007

La passion...du tarot (cours de rattrapage). Empty
MessageSujet: Re: La passion...du tarot (cours de rattrapage).   La passion...du tarot (cours de rattrapage). Icon_minitimeMar 29 Jan - 22:18

Bah moi j ai testé une fois le tarot et c était bien sympa .... mais honêtement j ai pas énormément d heure au foyer ( malheuresement ) Donc bah c est bien dommage !!!
Revenir en haut Aller en bas
NielsT
Admin
Admin
NielsT


Masculin
Nombre de messages : 962
Age : 34
Adresse : Ténèbres
Classe : TSa
Date d'inscription : 11/04/2007

La passion...du tarot (cours de rattrapage). Empty
MessageSujet: Re: La passion...du tarot (cours de rattrapage).   La passion...du tarot (cours de rattrapage). Icon_minitimeMar 29 Jan - 22:20

ba y'a toujours les heures du midi hein La passion...du tarot (cours de rattrapage). 48827
Revenir en haut Aller en bas
MarionB
petit prof...
petit prof...
MarionB


Féminin
Nombre de messages : 118
Age : 32
Adresse : Fleurbaix
Date d'inscription : 11/04/2007

La passion...du tarot (cours de rattrapage). Empty
MessageSujet: Re: La passion...du tarot (cours de rattrapage).   La passion...du tarot (cours de rattrapage). Icon_minitimeMar 29 Jan - 22:22

bah même le midi j ai qu une heure alors avec la queue à la cafét .....
Faut bien que je mange quand même !!!
Revenir en haut Aller en bas
adrianT
petit prof...
petit prof...
adrianT


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 31
Adresse : Quesnoy sur deûle
Classe : Seconde C
Date d'inscription : 24/09/2007

La passion...du tarot (cours de rattrapage). Empty
MessageSujet: Re: La passion...du tarot (cours de rattrapage).   La passion...du tarot (cours de rattrapage). Icon_minitimeMar 29 Jan - 22:38

Moi si jeudi y'a les cartes (Ricard La passion...du tarot (cours de rattrapage). 48827 ) je viendrais bien me faire une partie ou un poker sinon.

PS : Je crois que quand on prend on doit choisir entre petite ,grande ,garde ?
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisO
Admin
Admin
FrançoisO


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 34
Adresse : Chez moi...
Classe : TSa (étudiant)
Date d'inscription : 11/04/2007

La passion...du tarot (cours de rattrapage). Empty
MessageSujet: Re: La passion...du tarot (cours de rattrapage).   La passion...du tarot (cours de rattrapage). Icon_minitimeMer 30 Jan - 0:28

Non, c'est un peu plus compliqué mais je voulais pas embrouillé plus que ça mais puisque tu demandes :

Donc, quand on prend, il y a plusieurs "degrés" :
- Petite: si le nombre de points est attend ( suivant le nombre de bouts, mais si souvenait vous...) , vous marquez 10 points + le nombre de points que vous avez au dessus du "contrat".
Ex : Si jamais, j'ai pris une petite avec 2 bouts. Je dois donc faire 41 points. Imaginons qu'après avoir compté, j'ai fait 50 points. C'est donc 9 points au dessus de mon contrat. Sachant qu'on arrondit à la dizaine la plus proche (enytre 0 et 5, c'est 0, entre 6 et 15, c'est 10, entre 16 et 25, c'est 20,...), j'ai donc fait 10 points au dessus de mon contrat.J'ajoute ces 10 points aux 10 points que j'ai si je fais une petite, j'ai donc marqué 20 points... Mais bon, nous on compte pas les points, on joue pour le fun!
- Pouce : On marque 25 points + le nombre de points au dessus du contrat si celui-ci est fait. On perd 25 + le nombre de points en moins par rapport au contrat. C'est valable pour tous les contrats...
- Garde : On marque ou perd 50 points + ...
- Garde sans : On marque 100 points si celui-ci est fait mais cela change un epu. En effet, par rapport aux contrats précédents, la garde sans se caractérise par le fait que celui qui prend n'intégre pas le chien dans son jeu. Il n'est même pas dévoilé aux joueurs, celui qui a pris ne le regarde pas non plus, il le met directement devant lui et le jeu commence. Si jamais il y a un roi, un bout,... ben on le saura à la fin, en comptant les points,...
- Garde contre : On marque ou perd 200 points + ... Cette fois-ci, celui qui prend ne prend pas le chien mais le donne à l'équipe adverse... On ne le regarde toujours pas mais donc faire une garde contre (ou même sans,...), c'est très rare car le chien n'est pas une aide pour faire des coupes,... Le chien sera donc connu de tous à la fin,...

Voilà, il y a encore d'autres régles mais chaque chose en son temps,...
Revenir en haut Aller en bas
SébastienE
Professeur de choc
Professeur de choc
SébastienE


Masculin
Nombre de messages : 358
Age : 33
Adresse : Nantes :roll:
Classe : TS2
Date d'inscription : 04/05/2007

La passion...du tarot (cours de rattrapage). Empty
MessageSujet: Re: La passion...du tarot (cours de rattrapage).   La passion...du tarot (cours de rattrapage). Icon_minitimeMer 30 Jan - 16:17

A noter que j'ai appris le tarot à 4 ans, ceux qui arrivent pas à jouer ce sont des tafioles -npo-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.drenai.realbb.net
FrançoisO
Admin
Admin
FrançoisO


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 34
Adresse : Chez moi...
Classe : TSa (étudiant)
Date d'inscription : 11/04/2007

La passion...du tarot (cours de rattrapage). Empty
MessageSujet: Re: La passion...du tarot (cours de rattrapage).   La passion...du tarot (cours de rattrapage). Icon_minitimeMer 30 Jan - 19:25

Bien joué!
Nan, c'est vrai que c'est plein de régles, de conventions,... mais c'est super facile à assimiler, après, c'est vraiment de la stratégie, je vous expliquerai un jour ^^
Revenir en haut Aller en bas
IngridT
Professeur de choc
Professeur de choc
IngridT


Féminin
Nombre de messages : 432
Age : 33
Adresse : quelque part dans le trou du cul du monde
Classe : 1ere ES b
Date d'inscription : 22/12/2007

La passion...du tarot (cours de rattrapage). Empty
MessageSujet: Re: La passion...du tarot (cours de rattrapage).   La passion...du tarot (cours de rattrapage). Icon_minitimeMer 30 Jan - 19:48

Un tarot... Shocked Ouais.
Au milieu des détritus QUE JE M'ECLATE A RAMASSER Mad
Non mais zut à la fin ! J'ai retrouvé une baguette et au moins 3 clopes la dernière fois...
Bref. La passion...du tarot (cours de rattrapage). 48827 Tout ça pour dire qu'un tarot au foyer, ce milieu convivial et aimé du lycéen saintjudien, pourquoi pas !
Mais bon, un tarot... Ca sert un peu à rien si on veut réunir beaucoup d'monde.
Et puis, idem que Marion, on mange quand nous ? Hein ?
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisO
Admin
Admin
FrançoisO


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 34
Adresse : Chez moi...
Classe : TSa (étudiant)
Date d'inscription : 11/04/2007

La passion...du tarot (cours de rattrapage). Empty
MessageSujet: Re: La passion...du tarot (cours de rattrapage).   La passion...du tarot (cours de rattrapage). Icon_minitimeMer 30 Jan - 19:53

Je ne savais pas que tu étais C.V.L., Ingrid,... Si c'est vraiment le cas, je ferai attention à ne plus mettre de papiers .... dans la poubelles, t'es là pour les ramasser hein ^^
Revenir en haut Aller en bas
IngridT
Professeur de choc
Professeur de choc
IngridT


Féminin
Nombre de messages : 432
Age : 33
Adresse : quelque part dans le trou du cul du monde
Classe : 1ere ES b
Date d'inscription : 22/12/2007

La passion...du tarot (cours de rattrapage). Empty
MessageSujet: Re: La passion...du tarot (cours de rattrapage).   La passion...du tarot (cours de rattrapage). Icon_minitimeMer 30 Jan - 19:56

Moi non plus je n'savais pas que je l'étais ^^
P'tet parce que j'le suis pas en fait... bounce
Mais ma déléguée l'étant, et la voyant bien galérer avec son balai, mon âme bonne et charitable m'a ordonné de l'aider... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La passion...du tarot (cours de rattrapage). Empty
MessageSujet: Re: La passion...du tarot (cours de rattrapage).   La passion...du tarot (cours de rattrapage). Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La passion...du tarot (cours de rattrapage).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le soir, Saint jude continue ici!!! :: Forum libre :: La voix du peuple :: Passions-
Sauter vers: