Le soir, Saint jude continue ici!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le soir, Saint jude continue ici!!!

Saint-Jude a son site, c'est ici!
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 Je me demandais...

Aller en bas 
+4
YannF
Florent P
NielsT
Lorraine G
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Florent P
Admin
Admin
Florent P


Masculin
Nombre de messages : 791
Age : 34
Adresse : Bailleul
Classe : TSa
Date d'inscription : 11/04/2007

Je me demandais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me demandais...   Je me demandais... - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin - 21:11

Mais comment savoir du coup quand on a trouvé l'Amour ?

Et sinon, pour répondre à Lorraine qui se demandait pourquoi est-ce qu'on ne peut pas vivre sans l'Amour puisque c'est si compliqué, je dirais que ça fait peut être tout simplement partie des gens ...
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine G
petit prof...
petit prof...
Lorraine G


Féminin
Nombre de messages : 165
Age : 32
Adresse : Pas-de-Calais (Sailly/Lys)
Classe : 2sde
Date d'inscription : 17/01/2008

Je me demandais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me demandais...   Je me demandais... - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin - 21:52

C'est très problable...
Mais c'est quand même dommage qu'une chose aussi précieuse, belle, rare... Soit source de tant de tristesse, de malheure, de souffrance...
Revenir en haut Aller en bas
http://ashley12301.skyblog.com
NielsT
Admin
Admin
NielsT


Masculin
Nombre de messages : 962
Age : 34
Adresse : Ténèbres
Classe : TSa
Date d'inscription : 11/04/2007

Je me demandais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me demandais...   Je me demandais... - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin - 21:55

Si c'était pas source de tant de tristesse ça serait tout simplement pas précieux... C'est de cette facilité là dont j'parle
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine G
petit prof...
petit prof...
Lorraine G


Féminin
Nombre de messages : 165
Age : 32
Adresse : Pas-de-Calais (Sailly/Lys)
Classe : 2sde
Date d'inscription : 17/01/2008

Je me demandais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me demandais...   Je me demandais... - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin - 22:04

Ui, c'est sûre. Mais je trouve ca dommage...
Revenir en haut Aller en bas
http://ashley12301.skyblog.com
SamirB
Grande langue mais petits doigts...
Grande langue mais petits doigts...
SamirB


Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 32
Adresse : Wervicq (loin... très loins de Saint jude)
Classe : 2ndG
Date d'inscription : 29/03/2008

Je me demandais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me demandais...   Je me demandais... - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin - 22:10

Ouai vraiment dommage Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.n00p.skyrock.com
NielsT
Admin
Admin
NielsT


Masculin
Nombre de messages : 962
Age : 34
Adresse : Ténèbres
Classe : TSa
Date d'inscription : 11/04/2007

Je me demandais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me demandais...   Je me demandais... - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juin - 12:44

Et bah pas moi! Je me trompe peut être mais je pense qu'il faut peut être pouvoir accorder de la valeur aux choses et être capable de "se battre " pour . Illustration: l'univers artistique sombre, mélancolique est à mon goût plus interessant que l'univers " OH! Un papillon! " ( ceci dit j'aime bien les papillons). Est-ce que le "Beau", le "Grand", ne priment pas sur l' "état heureux" d'un individu? Franchement j'me pose la question. Si on est simplement heureux c'est cool , la vie est bien, tranquille, sans souffrance, et puis après ?


Dernière édition par NielsT le Ven 13 Juin - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine G
petit prof...
petit prof...
Lorraine G


Féminin
Nombre de messages : 165
Age : 32
Adresse : Pas-de-Calais (Sailly/Lys)
Classe : 2sde
Date d'inscription : 17/01/2008

Je me demandais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me demandais...   Je me demandais... - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juin - 14:28

Je ne sais pas si on peut être simplement heureuxX...

Bref au finale je crois qu'on peut se dire...:
-L'Amour ne serait pas si précieux, s’il n'y avait pas la souffrance, la tristesse qu'il peut apporter...LEs complications...
Pareillement on peut dire :
-La Vie ne serait pas si importante pour l'homme s’il n'y avait pas la mort...
-L'Homme ne serait pas constamment à la recherche de bonheur s'il n'y avait pas le malheur...
Revenir en haut Aller en bas
http://ashley12301.skyblog.com
NielsT
Admin
Admin
NielsT


Masculin
Nombre de messages : 962
Age : 34
Adresse : Ténèbres
Classe : TSa
Date d'inscription : 11/04/2007

Je me demandais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me demandais...   Je me demandais... - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juin - 14:32

On peut avoir des avis contradictoires sur tout, et peut être bien que n'importe quelle thèse est défendable.
Par exemple "La Vie ne serait pas si importante pour l'homme s’il n'y avait pas la mort..." : en vérité le fait que la mort soit inéluctable peut amener à penser que la vie ne vaut rien, aussi, c'est le cas de plusieurs religions, de près ou de loin. Penser que la "vie après la mort" a plus de valeur que la vie sur Terre, ce n'est pas rendre la vie si importante. (enfin sauf si on considère qu'on peut "acheter" son billet pour le paradis en étant bien sage...)
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine G
petit prof...
petit prof...
Lorraine G


Féminin
Nombre de messages : 165
Age : 32
Adresse : Pas-de-Calais (Sailly/Lys)
Classe : 2sde
Date d'inscription : 17/01/2008

Je me demandais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me demandais...   Je me demandais... - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juin - 14:42

Qui te parle de la vie avant ou après la mort ?
Je parlais de la Vie en général...
Elle est importante pour l'homme, est ca personne ne peut le nier, l'Homme croit souvent en une VIE après la mort ...
Ca reste la Vie...
Qu'elle soit avant ou après la mort...
Revenir en haut Aller en bas
http://ashley12301.skyblog.com
NielsT
Admin
Admin
NielsT


Masculin
Nombre de messages : 962
Age : 34
Adresse : Ténèbres
Classe : TSa
Date d'inscription : 11/04/2007

Je me demandais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me demandais...   Je me demandais... - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juin - 14:45

D'accord, c'est vrai qu'au premier abord faut pouvoir penser qu'on peut vivre étant mort. J'avais pris cette exemple là au choix parmi tes 3 phrases d'au dessus parce que ça me semblait la plus simple mais s'il faut définir la Vie tout autant que le Bonheur et l'Amour on s'en sort plus! ^^
Je persiste à croire que certaines personnes n'ont que faire de la vie parce que leur "but" est ailleurs, mais j'avoue que pour l'ensemble des gens , la vie a cette valeur là.
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine G
petit prof...
petit prof...
Lorraine G


Féminin
Nombre de messages : 165
Age : 32
Adresse : Pas-de-Calais (Sailly/Lys)
Classe : 2sde
Date d'inscription : 17/01/2008

Je me demandais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me demandais...   Je me demandais... - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juin - 14:49

Oui on pourrait débattre pendant longtps^^

Mais c'est pas logique, il pense que la Vie ne vaut rien et attendent une autre VIe ...
scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://ashley12301.skyblog.com
NielsT
Admin
Admin
NielsT


Masculin
Nombre de messages : 962
Age : 34
Adresse : Ténèbres
Classe : TSa
Date d'inscription : 11/04/2007

Je me demandais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me demandais...   Je me demandais... - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juin - 14:55

Non je parlais pas des gens qui attendent une autre vie ( mais dans certaines religions c'est vrai que ça peut sembler paradoxal). Exemple extrême, les auteurs d'attentats suicides...
Leur vie passe après leur cause. je défends pas cette cause là, mais je trouve que effectivement dans une certaine mesure on peut faire passer une cause (voire une personne ou même un objet scratch ) avant soi, et avant son " petit bonheur personnel"...
Faîtes entrer Mr Dewolff et sa "théorie" de l'altruisme égoïste! ( par exemple on aide les "malheureux" , parce qu'ils apparaissent comme un obstacle à notre propre illusion de bonheur!! Comme c'est interessant)
Revenir en haut Aller en bas
SamirB
Grande langue mais petits doigts...
Grande langue mais petits doigts...
SamirB


Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 32
Adresse : Wervicq (loin... très loins de Saint jude)
Classe : 2ndG
Date d'inscription : 29/03/2008

Je me demandais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me demandais...   Je me demandais... - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juin - 15:00

On dit de moi un altruiste, mais si je fais de mon mieux pour aider les gens ce n'est pas parce qu'ils forment un obstacle a mon propre bonheur mais simplement pour remercier les personnes qui m'ont aidé précédemment et qui m'aideront bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.n00p.skyrock.com
Lorraine G
petit prof...
petit prof...
Lorraine G


Féminin
Nombre de messages : 165
Age : 32
Adresse : Pas-de-Calais (Sailly/Lys)
Classe : 2sde
Date d'inscription : 17/01/2008

Je me demandais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me demandais...   Je me demandais... - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juin - 16:09

Quand tu parles des sucidaires qui défendent d'abord leurs causes plus que leurs vies, Je pense aux aviateurs Japonnais à moins qu'il ne s'agisse des chinois ??? Suspect
Bref je sais plus, Eux, pendant la guerre préféraient s'écraser sur l'ennemi et faire de gros dégats , que de vivre. Rentrer vivant dans leur pays été une sorte de déshonneur... Je comprends cette facon de voir les choses, mais je ne sais pas si moi, j'aurais eu le courage de le faire....
Car il en faut du courage pour faire ca....
Revenir en haut Aller en bas
http://ashley12301.skyblog.com
NielsT
Admin
Admin
NielsT


Masculin
Nombre de messages : 962
Age : 34
Adresse : Ténèbres
Classe : TSa
Date d'inscription : 11/04/2007

Je me demandais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me demandais...   Je me demandais... - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juin - 17:10

Nous y voilà.
Ouaaaaaaaaaaaaaaais cheers
Je pense qu'effectivement pour se refuser une "vie heureuse" de par sa simplicité il faut un espèce de courage, ou en tout cas il faut accepter le risque: le risque d'obtenir soit beaucoup plsu que d'être heureux ou bien au contraire de se ramasser complétement.

Sinon pour ce qui est de l'altruisme, chacun son point de vue Samir... C'est m.Dewolff qui a parlé de ça, je ne fais qu'être "d'accord"! Je me demandais... - Page 2 48827
En plus, est ce que t'as l'impression que c'est ta nature même d'être humain qui te pousse à rechercher le bonheur? J'en doute , tu te dis surement que c'est ta volonté point. Et pourtant , il est assez sur que ça ne soit pas le cas...
Revenir en haut Aller en bas
JustineS
petit prof...
petit prof...
JustineS


Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 32
Adresse : Villeneuve d'Ascq
Classe : INTRUUUSE
Date d'inscription : 21/02/2008

Je me demandais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me demandais...   Je me demandais... - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juin - 19:06

Ce sont des kamikazes, Lorraine Wink
Enfin peu importe, mais bon ça peut toujours servir, parce que mine de rien ça fait bien mieux que des "monsieurs japonais qui s'écrasent en avion pour leur pays" héhé. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
NielsT
Admin
Admin
NielsT


Masculin
Nombre de messages : 962
Age : 34
Adresse : Ténèbres
Classe : TSa
Date d'inscription : 11/04/2007

Je me demandais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me demandais...   Je me demandais... - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juin - 14:27

"L'amour n'est pas seulement un sentiment, il est aussi un art. "
(je fais confiance à Mathilda qui dit que c'est de Balzac).
Ca me semble une bonne approche!
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisO
Admin
Admin
FrançoisO


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 34
Adresse : Chez moi...
Classe : TSa (étudiant)
Date d'inscription : 11/04/2007

Je me demandais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me demandais...   Je me demandais... - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juin - 17:04

"Etre Homme, c'est être un lutteur." Goethe

L'approche de l'altruisme égoïste me gène aussi pourtant je comprends assez bien cette théorie. Les 2 aspects se valent en effet assez bien en définitive :
- D'un côté, on aide les gens parce que l'Homme n'est pas un solitaire de par son éducation en "groupe", il passe nécessairement par une éducation gregaire. De ce fait, on peut penser que le fait d'aider les autres n'est qu'une pure conséquence de cette éducation et qu'il le fait en étant désintéréssé, cela lui semble "normal".
De l'autre, on voit que l'Homme, dans sa quête du Bonheur, serait géné par les "oubliés", ces gens qui n'ont apparemment pas eu la chance de pouvoir rechercher le Bonheur. Cela atteind l'Homme dans sa conception, car de par son éducation, le Bonheur posséderait alors un état collectif (cf juste au dessus hein ^^) Donc il aide ce pauvre homme pour au final contenter son propre Bonheur.
Cette conception géne pas mal de gens puisque cela ramène l'Homme à un état intéréssé, ou rien n'est gratuit.
Je dirai donc de faire rentrer M.Fournier aussi, qui va nous parler de la morale stoïcienne par rapport à la morale épicurienne...

Par rapport au débat annexe sur les suicidaires, cela reléve plus de la conception d'Absolu. L'Absolu dans l'Amour, l'Absolu dans son "métier", L'Absolu dans tout... Il y a un mot pour désigner ça dans la religion bouddiste : Le Nirvana. Le Nirvana, c'est l'absolument tout mais dans la néant. Je m'explique : aucun péché de chair, aucune nourriture, aucun loisir,... Si, juste un Absolu, l'Absolu de la méditation.
C'est simplement un exemple. Mais sachant qu'eux, ne recherchant l'Absolu que dans UN domaine, n'y arrivent pas (t'as déjà vu un moine shaolin s'envoler?), est ce possible de trouver le Bonheur Absolu, qui résiderait dans la satisfaction du tout? Faudrait se consacrer qu'à la recher de l'Amour Absolu alors, et délaisser le reste?
Revenir en haut Aller en bas
NielsT
Admin
Admin
NielsT


Masculin
Nombre de messages : 962
Age : 34
Adresse : Ténèbres
Classe : TSa
Date d'inscription : 11/04/2007

Je me demandais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me demandais...   Je me demandais... - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juin - 17:48

J'ai pas compris ça comme ça. La gène ne vient pas du fait qu'on croit que le Bonheur est un état collectif. Tu crois vraiment ça? scratch j'suis étonné.
C'est comme les pauvres , tu marches dans la rue, y'a quelqu'un qui te tend la main depuis le sol, tu passes, au mieux tu dis bonjour et parfois tu payes mais la plupart du temps les gens se détourne.
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine G
petit prof...
petit prof...
Lorraine G


Féminin
Nombre de messages : 165
Age : 32
Adresse : Pas-de-Calais (Sailly/Lys)
Classe : 2sde
Date d'inscription : 17/01/2008

Je me demandais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me demandais...   Je me demandais... - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juin - 0:55

CF, Louisy Joseph : Assis par terre....
Revenir en haut Aller en bas
http://ashley12301.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Je me demandais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me demandais...   Je me demandais... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me demandais...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le soir, Saint jude continue ici!!! :: Forum libre :: La voix du peuple :: Débats-
Sauter vers: